Climatisation 'Réversible'

Système de climatisation REVERSIBLE : de la chaleur en hiver, et de la fraîcheur en été avec le même appareil ?

A cette question, nous répondons OUI. Il est aujourd’hui possible de climatiser et de chauffer avec un seul et unique appareil dit REVERSIBLE

 

Split Système :

  • 1 groupe extérieur
  • 1 unité intérieure
 

Multi Split système :

  • 1 groupe extérieur
  • de 2 à 5 unités intérieures

Ce type de système réversible est sain puisque l’air ambiant est filtré par l’intermédiaire d’un filtre présent dans l’unité intérieure. De plus, grâce au ventilateur de cette même unité, les pièces sont correctement ventilées ce qui nous fait baisser le taux d’humidité de chaque local.

Comment sa marche ?

Cet appareil fonctionne en mode climatisation à l’identique du système froid seul. De plus, en mode chauffage le fonctionnement n’est pas plus compliqué, il est juste inversé par intermédiaire d’une vanne quatre voies installée dans le groupe extérieur. Une simple action sur la télécommande permet un changement de vanne et donc une inversion de cycle.

Une fois le mode chauffage activé, on se retrouve avec l’évaporateur qui devient condenseur et vis versa. Cela va nous permettre de capter les calories à l’extérieur et de les restituer à l’intérieur.

Schéma de principe "Modèle réversible"

 

Economies d’énergie :

Les climatiseurs réversibles permettent d’économiser jusqu’à 65 % d’énergie par rapport à un chauffage électrique traditionnel. En effet, ils sont dotés de plusieurs technologies dont l’inverter, le détecteur de présence, etc.

La technologie INVERTER, contrairement à votre radiateur électrique tout ou rien (TOR), va réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du compresseur en fonction des besoins. Ainsi, lorsque la consigne est atteinte, le compresseur va ralentir mais ne s’arrêtera pas comme le ferais un radiateur électrique.

Ci-dessous une illustration de la consommation électrique d’un système TOR et d’un système INVERTER en fonction du temps pour une même température de consigne donnée.

 

Ce système INVERTER fonctionne en continu à vitesse régulée, ce qui est totalement différent du système TOR car il évite ainsi les pointes de consommation coûteuses occasionnées à chaque démarrage. De plus, grâce à cette technologie, vous n’aurez plus de sensation de chaud ou de froid puisque l’on oscille autour de la température de consigne. Enfin, cela rend les appareils moins gourmands en consommation électrique, ce qui implique une diminution du coût de la facture électrique.

Le détecteur de présence, comme son nom l’indique, va pouvoir détecter la présence d’individu dans la pièce. Les capteurs détectent le mouvement des personnes dans les zones de détection et les déflecteurs ajustent la direction du flux d’air vers une zone où les personnes ne se trouvent pas. Lorsque personne ne se trouve dans les zones durant 20 minutes, le climatiseur se met en mode d’économie d’énergie en abaissant la température de 2°C.